Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bercy lance une opération transparence sur le déficit
information fournie par Le Point 03/03/2025 à 13:28

Circulez, il n'y aura plus rien à cacher ! Après deux dérapages budgétaires conséquents en 2023 (avec un déficit de 5,5 % du produit intérieur brut contre 4,9 % attendu en loi de fin de gestion) et 2024 (le déficit devrait avoir atteint 6 % contre 4,4 % attendus en loi de finances initiale), Bercy se lance dans une opération transparence des comptes publics et promet d'ouvrir la « boîte noire de Bercy ».

Un plan d'action pour améliorer le pilotage des finances publiques a ainsi été présenté, ce lundi 3 mars, par Éric Lombard, le ministre de l'Économie, et Amélie de Montchalin, la ministre chargée des Comptes publics.

Promis, juré, il ne s'agit pas d'une énième usine à gaz made in France, mais d'un « vrai tournant dans le pilotage des finances publiques », a affirmé, avec flegme, le patron de Bercy devant un aréopage de journalistes. Le but ? « Redonner confiance aux Français », selon les mots de la pugnace ministre des Comptes publics.

Renforcer et d'améliorer les outils de prévision

Le plan se décline en trois axes. D'abord, mieux gérer le risque et l'incertitude. Pour cela, un comité d'alerte des finances publiques, réunissant ministres, parlementaires, associations d'élus, représentants des caisses de Sécurité sociale et le premier président de la Cour des comptes, sera créé et se réunira au moins trois fois par an. La première rencontre est prévue pour le début du mois d'avril.

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants se protègent du soleil avec des éventails, le 1er juillet 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 06:42 

    La vague de chaleur en cours depuis vendredi, la deuxième de l'été à toucher la France, s'étend dimanche à presque toute la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France. "Dimanche, dans la continuité des jours précédents, ... Lire la suite

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

  • Un autocar de la compagnie allemande FlixBus passe devant le Palais Garnier, le 19 mai 2015 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.08.2025 11:56 

    "Les +cars Macron+ n'ont pas été accompagnés des +gares Macron+.": depuis dix ans, les liaisons longue distance en bus sont un succès populaire, mais elles restent confrontées à des infrastructures obsolètes pour satisfaire les besoins des clients et permettre ... Lire la suite

  • Montage photo réalisé le 7 août 2025 montrant le conseiller économique Stephen Miran à Washington, le 30 avril 2025 (à gauche), et le président américain Donald Trump à Washington, le 6 août 2025 (à droite) ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 08.08.2025 20:39 

    Le président américain Donald Trump compte propulser son conseiller économique Stephen Miran à un poste stratégique au sein de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), qu'il veut voir baisser les taux d'intérêt. La nomination de Stephen Miran, défenseur inlassable ... Lire la suite

Pages les plus populaires